Entreprises : profitez des phases de croissance externe pour optimiser votre poste clients

Publié le 14 novembre 2016

 

Selon une étude d’EY (les Echos), les entreprises ont consacré en moyenne l’équivalent de 14% de la valeur de leurs dernières acquisitions pour intégrer leurs cibles dans leur périmètre. Près de 20 % d’entre elles reconnaissent rétrospectivement qu’il aurait été nécessaire d’allouer une enveloppe plus importante à ces processus d’intégration. De surcroît, les acquéreurs ne disposeraient pas de ressources humaines suffisantes pour faire face à ces problématiques.

Un des points cruciaux dans cette phase de « digestion » est la prise (ou la reprise) en main du poste clients. Toujours source de cash additionnel, ce travail va permettre de mieux appréhender le portefeuille clients tant au plan financier qu’au plan qualitatif, entre autre au travers des informations et litiges remontés.

Avec un professionnel comme IGREC, ce travail sera mené rapidement et va permettre de concentrer les ressources internes de l’entreprise sur le cœur de métier de l’entité à intégrer, tout en posant les bases d’une gestion du crédit clients performante, durable et anticipatrice.

Igrec peut accompagner le changement humain lié à la mise en place de nouveaux process indispensables dans cette phase qui à un impact fort en sur les équipes financières en terme de mobilisation et de changement de façon de travailler.

Notre expérience nous a montré que ces périodes de croissance externe sont parmi les plus favorables pour mettre en place une politique et une organisation crédit clients efficaces.

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