Pensez au traitement des encaissements dans la relation financière clients

Publié le 23 juin 2017

L’optimisation du cycle financier clients porte à juste titre prioritairement sur les délais de paiement et les délais de facturation. Mais qu’en est-il de l’efficacité, de la fiabilité et du coût du traitement des règlements ? Les opérations d’encaissement depuis la réception et la remise en banque (pour les chèques et les traites) jusqu’au rapprochement et au lettrage sont rarement évaluées, mesurées et pilotées.

Notre expérience, dans différents secteurs d’activité, montre qu’il y a un vrai potentiel d’amélioration sur ces processus, que ce soit en termes de fiabilité et de qualité, de délai de traitement ou d’efficacité et de coût.

Quelles sont les améliorations attendues dans la relation financière client pour les encaissements ?

La plus inattendue : la qualité de la relation client. Pensons aux relances intempestives qui pourraient être évitées si le lettrage était fait rapidement et correctement ! Pensons aussi aux commandes qui ne seraient pas bloquées parce qu’elles dépassent l’encours autorisé.

Les gains de productivité, et donc de coûts de traitement. L’optimisation et l’automatisation des processus peuvent générer des économies significatives. Dans ce cadre d’ailleurs, il faut se poser la question du recours à des formes d’externalisation pour améliorer l’efficacité, le contrôle et le pilotage de ces opérations en ouvrant :

  • l’accès à des experts de ces métiers, formés, encadrés et dédiés, capables par exemple d’absorber les fluctuations de niveau d’activité
  • l’accès à des systèmes d’information performants et partagés, permettant d’améliorer et l’efficacité et la fiabilité de ces processus.

Enfin le rappel des évidences est parfois nécessaire : la trésorerie est optimisée ! Combien de jours perdus dans la remise en banque des chèques !

Alors, ne serait-il pas temps de lancer une analyse de vos opérations d’encaissements pour détecter les potentiels d’amélioration et mettre en œuvre le plan d’action adapté, avec les bons supports et les bonnes expertises?

»
× S’inscrire à la Newsletter
YRCASH Mag NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez les informations qui vous permettront d’optimiser votre trésorerie et votre cycle clients.