Passage obligatoire à la facture électronique avec Chorus Pro, que faut-il savoir?

Publié le 14 janvier 2019

Passage à la facture dématérialisée obligatoire

Depuis le 1er Janvier 2017, les Administrations Publiques (collectivités locales et établissements

publics) imposent à tous leurs fournisseurs, le dépôt de leurs factures dématérialisées sur le

Portail Chorus Pro.

 

Cette obligation se fait progressivement selon le calendrier suivant :

 

La maîtrise et la compréhension du portail Chorus Pro est primordiale pour la trésorerie de votre entreprise commerçant avec des structures publiques..

 

Tout d’abord, chaque facture déposée sur le portail Chorus Pro peut être suivie et son traitement connu.

 

Dès le lendemain de son dépôt, le statut de la facture est consultable sur le portail :

  • Mise à disposition au Destinataire de la facture (valideur)
  • Validation
  • Mandatement
  • Rejet
  • Paiement
  • ..

Les problèmes rencontrés

Il arrive que la facture fasse l’objet d’un rejet avant même son intégration dans le portail Chorus Pro. Les premiers motifs de rejets sont les « rejets Flux », parfois difficiles à identifier.

 

Ils sont principalement dus à :

  • Un Code service exécutant ou SIRET incorrect,
  • Un numéro d’engagement ou de commande absent ou incorrect.

 

Toute facture associée à un « rejet Flux » n’est pas intégrée dans le portail Chorus

 

Deux jours après le dépôt sur le portail, il est possible de détecter les autres motifs de rejet, appelés « rejets Chorus » : litige prix, rapports manquants, prestations partiellement effectuées etc…

 

Les bénéfices donnés grâce à Chorus

Il existe des solutions permettant d’intégrer directement vos factures et leur statut dans un logiciel de relance ce qui vous rend la vie plus simple.

 

Toutes les informations collectées dans Chorus sont traitées automatiquement lorsque votre facture est conforme. Dans le cas contraire, votre facture sera analysée et l’information sera remontée au service concerné pour le traitement correctif nécessaire à sa mise en conformité.

 

Dans certains cas, certaines données ne peuvent pas être traitées automatiquement. C’est à ce moment que des expert métiers analysent vos informations collectées, informent les clients et permettent une relance efficace adaptée à vos besoins.

 

Selon le statut intégré dans le portail, ces solutions peuvent :

  • Identifier vos factures dépassant le délai normal de traitement, pour relancer le donneur d’ordre.
  • Identifier les statuts tels que « à recycler » ou « suspendue » informant d’une demande de modification des champs obligatoires, ou d’une attente de documents complémentaires.

 

De plus, le statut de mise en paiement donné par Chorus est intégré dans ces solutions 24h à 48h après la transmission de l’information.

 

En bref, cette plateforme doit être appréhendée comme un outil permettant de mieux suivre la facturation et les paiements, de mieux cibler les relances et de prendre conscience qu’une facturation correcte permet de réduire les délais de paiement de l’administration.

 

Pour en savoir plus : www.Igrec.fr

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