Le tableau de bord : Un élément indispensable pour la gestion de vos KPI’s

Publié le 16 juillet 2019

Que vous soyez dirigeant d’une grande entreprise, d’une PME ou auto-entrepreneur, vous devez régulièrement prendre des décisions importantes pour la gestion de votre entreprise. Que ce soit en termes de production, de suivi commercial ou plus particulièrement de votre gestion financière au niveau de votre poste clients. Les indicateurs sont connus mais encore faut-il pouvoir les regrouper afin de les analyser. 

Le tableau de bord, un outil important

Le tableau de bord est un outil synthétisant les activités et les résultats de l’entreprise sous formes d’indicateurs. Ils permettent de contrôler l’évolution et la réalisation des objectifs fixés afin de prendre les décisions nécessaires à la gestion de l’entreprise.

 

Cet outil d’aide à la décision est très important car il agit comme un système d’alerte et d’actions. Il permet de prendre les mesures adéquates lorsque des incohérences entre le théorique et réel sont détectées.

 

De plus, l’entreprise pourra être réactive en cas de problème et prendre des décisions en s’appuyant sur des éléments clés de performances.

 

Les tableaux de bords avec YRCASH

 

Dans cette optique de suivi des objectifs, la solution YRCASH intègre un tableau de bord analytique. Celui-ci vous permet de piloter votre trésorerie en toute sécurité.

 

Grâce à cet outil d’analyse, vous aurez un suivi personnalisé et une vision directe de l’état de vos factures. La collecte d’informations et l’analyse de celles-ci vous permettent de visualiser et piloter votre cycle clients.

 

Il présente plusieurs avantages :

  • Permet une gestion quotidienne de vos encours et de vos priorités qui assure à votre entreprise d’avoir une meilleure connaissance des flux de trésorerie et produire des informations pertinentes.

 

  • Constituer de plusieurs indicateurs vous permettant de piloter votre trésorerie clients. Vous retrouverez comme KPI : les factures échues à date ; les factures non échues à date ou bien des indicateurs sur les clients les plus « mauvais payeurs ». Vous serez en mesure d’analyser des goulots d’étranglement, des stocks de factures ainsi que les temps de traitements.

 

En conclusion, le pilotage de la trésorerie est un mode de traitement de données qui permet l’exploitation facile de données pertinentes sous forme de chiffres, ratios et graphiques. Par exemple, si vous utilisez le tableau de bord au niveau financier. Les KPI’s vont vous permettre de mieux maîtriser votre DSO ainsi que votre BFR afin d’avoir une meilleur gestion de votre trésorerie. De plus, cela vous permettra de justifier les bonnes prises de décision pour améliorer la performance de votre entreprise. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ou consultez notre FAQ.

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