Economie : les TPE sont plombées par les délais de paiement

Publié le 5 mai 2017

Les délais de paiement sont en grande partie responsables de la mortalité des TPE. En France, 40% des défaillances des entreprises sont causées par l’allongement des délais de paiement des clients. L’Etat et les grandes entreprises sont les plus mauvais payeurs. 

La moyenne des délais de paiement pour les TPE est de 10 mois dans les transactions entre entreprises privées et de 12 mois pour les marchés publics. Les délais sont si longs que la dette fournisseur est la première source de financement des entreprises, mis à part les fonds propres et les comptes courants d’associés. Cette situation handicape la rentabilité des entreprises, d’autant que sur les trois dernières années la situation s’est détériorée.

TPE : un CA en chute libre depuis 2012

Si l’ensemble des TPE voit leur trésorerie grèvée par les délais de paiement, certaines arrivent à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas pour les TPE opérant dans l’Education, l’hôtellerie et la restauration. Les autres domaines d’activité connaissent une conjoncture plus difficile. Le secteur de la pêche, la production et distribution d’eau et électricité, l’immobilier et le BTP sont particulièrement touchés. Les TPE représentent 96% du tissu économique. Ceci explique qu’elles soient très attrayantes pour les banques, qui commencent à proposer des offres dédiées. Toute la difficulté réside en l’identification des TPE solvables, pour ne pas traiter avec les défaillantes.

Face à cette situation difficile pour les TPE françaises, force est de constater que l’optimisation et la bonne gestion du poste clients ainsi qu’une relance clients efficace restent des éléments clés pour assurer la survie d’une entreprise, même en cas de retards de paiement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
Tags
À propos

YRCASH Mag est le magazine spécialiste du Poste Clients et du Besoin en Fonds de Roulement.

Nous traiterons de l’actualité des sujets suivants :
dématérialisation, facturation et relance, sécurité, gestion des paiements, délais, créances, optimisation du DSO, trésorerie, gestion de portefeuilles, relations clients fournisseurs.

Vous pouvez nous retrouver ici

LinkedIn
× S’inscrire à la Newsletter
YRCASH Mag NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez les informations qui vous permettront d’optimiser votre trésorerie et votre cycle clients.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial