DSO : Un indicateur clé pour évaluer la performance de votre trésorerie.

Publié le 7 mai 2019

DSO, ça veut dire quoi ?

DSO est l’acronyme de « Days Sales Outstanding » qui correspond au nombre de jours de crédit clients. Il est exprimé en jours de Chiffre d’Affaires et peut être propre à chaque client.

En France, on retrouve parfois cet indicateur sous les acronymes suivants :

  • DMP : Délai Moyen de paiement Clients
  • NJC : Nombre de Jours de crédit Clients

Cet indicateur très important au niveau financier permet d’identifier les jours de retards de paiement ou le temps nécessaire au recouvrement de l’encours client.

 

Comment interpréter son DSO ?

Maintenant que nous connaissons la définition, il nous reste à savoir comment lire cet indicateur déterminant dans la gestion de votre trésorerie et l’amélioration de votre BFR.

L’interprétation est simple :

  • Lorsque le DSO est faible (proche de 0), cela veut dire que vos clients règlent rapidement et c’est une bonne chose pour votre trésorerie.
  • Lorsque le DSO est élevé, cela veut dire que vos clients mettent du temps à vous régler. Dans ce cas, l’entreprise est exposée à un risque client élevé.

Cependant, il est important de savoir qu’il existe d’autres leviers à activer pour améliorer son BFR :

  • DIO (Days Inventories Outstanding), nombre de jours moyen de stockage d’un bien
  • DPO (Days Payable Outstanding), délai moyen de paiement fournisseur

 

Comment calculer son DSO ?

Nous savons désormais ce qu’est le DSO et comment le lire, voyons comment le calculer. Le calcul est une étape très importante pour que nos chiffres soient pertinents.

Il existe deux méthodes pour calculer son DSO :

  • La méthode comptable
  • La méthode « Count Back » ou par épuisement du CA

 

La méthode comptable

Dans la formule présente ci-dessus, il est nécessaire de définir une période qui peut être selon les cas :

  • Trimestriel : 3 Mois
  • Biannuel : 6 mois
  • Annuel : 12 mois

Bien que cette méthode soit la plus simple, elle n’est pas représentative d’une activité saisonnière ou d’une forte fluctuation du Chiffre d’Affaires. Dans ce cas, on privilégiera la méthode Count Back.

 

La méthode « Count Back » ou par épuisement du CA

Elle consiste à déduire le CA mensuel TTC de l’encours client total. Ensuite, il suffit d’additionner le nombre de jours des mois pris en compte.

Contrairement à la méthode comptable, elle prend en compte la saisonnalité et les variations du CA.

 

Améliorer son DSO

Nous venons de voir que pour améliorer son DSO, il faut le mesurer puis se fixer des objectifs d’amélioration et définir les actions à mettre en œuvre telles que :

  • Revoir les délais de paiement de vos clients
  • Réduire les délais de traitement des litiges
  • Perfectionner le processus de recouvrement de vos créances
  • Être en mesure de piloter tout cela

Pour cela, il existe de très bons outils tels que YRCASH.  Une solution qui vous permettra de gérer vos factures et de suivre en temps réel vos encours clients grâce à un tableau de bord complet et lisible.

Il génère un gain de temps important entre l’édition des factures et la réception de celles-ci par vos clients.  Ainsi, vous pourrez mettre en œuvre les actions nécessaires afin de baisser significativement votre DSO et par conséquent améliorer votre BFR.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ou consultez notre FAQ.

 

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