Glossaire

Poste clients

Le poste clients représente l’ensemble des encours clients dans la comptabilité de l’entreprise. La gestion du poste clients est le suivi des factures (émission ; encaissement et recouvrement des factures).

SaaS

Logiciel en tant que service, est un modèle de distribution de logiciel. Le fournisseur tiers héberge les logiciels et les rend disponibles à ses clients par l’intermédiaire d’internet, ce qui permet aux clients de ne plus installer les logiciels sur leurs propres data center. Ce processus réduit les coûts en éliminant ceux liés à l'acquisition de matériels, aux coûts d’approvisionnement et de maintenance.

Recouvrement

Les démarches effectuées par un créancier pour récupérer les sommes qui lui sont dues par le débiteur. Si un client ne règle pas ce qu’il doit avant la date d’échéance fixée sur la facture, et que les rappels restent sans réponse, l’entreprise peut déclencher un processus de recouvrement.

Affacturage

Technique de financement et de recouvrement des créances qui permet de disposer rapidement de l’argent des factures clients, sans attendre leur échéance. C’est au factor (établissement spécialisé) que l’entreprise cède ses créance qui lui avance alors le règlement. Le factor prend en charge tout ce qui est lié à ces factures (le suivi ; la relance et le recouvrement).

Facture (ou tout autre document) opposable

L’opposabilité est le fait de pouvoir faire valoir en justice un moyen de défense, contre la partie adverse.

DSO

Days of Sales Outstanding, c'est le nombre de jours de chiffre d’affaires facturé pas encore encaissé qui représente le délai moyen de paiement client. Plus votre DSO est faible, plus vos clients règlent rapidement. Plus votre DSO est élevé, plus long est votre délai de règlement.

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